1. D’après les docs. 1 et 2, identifier quelques-unes des particules solides et solubles transportées par un cours d’eau. Pour les particules solides, préciser les ordres de grandeur de leurs tailles.
2. En s’appuyant sur les docs. 3 et 4 de modélisation analogique de l’érosion provoquée par un cours d’eau, expliquer la relation entre la taille des particules solides transportées et la vitesse du courant du cours d’eau.
3. Formuler une critique du modèle de rivière artificielle en demandant pourquoi le résultat obtenu pourrait ne pas représenter correctement la réalité.
4. Exploiter les informations sur l’aspect d’un méandre de la Loire au cours du temps en suivant la démarche proposée dans Google Earth pour montrer que la sédimentation participe, en plus de l’érosion, à l’évolution du paysage.
Liste des documents
Doc. 1 Caractérisation des particules solides de l’érosion
Doc. 2 Caractérisation des particules solubles de l’érosion
Doc. 3 La rivière expérimentale
Doc. 4 Détermination du devenir d’une particule solide
Doc. 5 Sédimentation et évolution du paysage, l’exemple d’un méandre de la Loire
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 